Operation
Fonctionnement du TileCal et d'ATLAS
TileCal and ATLAS operation
Di-Higgs
Etude de l’auto-couplage du Higgs
Study of the Higgs self-coupling
pp→?→tt̄
Recherche de nouvelles particules en tt̄
Search for new particles in tt̄
BSM with ML
Machine learning pour la recherches de nouvelle physique
Marchine learning for searches for New Physics
Top-EFT
Mesure de précision sur le quark top et interprétation par EFT
Top quark precision measurements and EFT interpretation
Tile phase 2
Amélioration du TileCal pour le HL-LHC
TileCal upgrade for the HL-LHC (Phase II)
HGTD
Nouveau détecteur HGTD pour le HL-LHC
New HGTD detector for HL-LHC (Phase II)
Ended
Actions scientifiques passées
Former scientific actions
 

Les super-tiroirs et MobiDICK / The super-drawers and MobiDICK

Personnes impliquées / People involved

Action scientifique passée / Former scientific action

PhotoD. Pallin (responsable / leader)   PhotoD. Calvet   PhotoF. Vazeille  

fr Les super-tiroirs

L'électronique ``embarquée'', ou frontale, du TileCal est appelée ``super-tiroir''. Le TileCal est composé de 64 modules de 22 tonnes (LB) et de 128 modules de 11 tonnes (EB). Chaque module est un sandwich d'acier et de tuiles en plastique qui scintillent lorsqu'elles sont traversées par des particules chargées électriquement. Un module LB contient 2 super-tiroirs, un module EB en contient un seul: il faut donc 256 super-tiroirs pour l'ensemble du TileCal. Chaque super-tiroir est un assemblage de deux tiroirs, objets d'environ 1,5m de long et d'une trentaine de kilogrammes, composés d'une structure mécanique en aluminium dans laquelle sont insérés les photo-multiplicateurs qui transforment la lumière en signal électrique, et sur laquelle sont attachées les cartes électroniques qui permettent notamment de numériser ces signaux électriques. Il y a en tout dans le TileCal près de dix mille photo-multiplicateurs. Insertion

La production et la certification

Assemblage
Les 256 super-tiroirs ont tous été assemblés par Atlas@Clermont, à partir d'éléments en provenance de Clermont-Ferrand et du monde entier (Athène, Barcelone, Chicago, Prague, Rio de Janeiro, Stockholm). Ils ont ensuite été testés et certifiés par Atlas@Clermont, puis insérés dans les modules au CERN (Genève) et de nouveau certifiés au cours de leur insertion. Le rythme de production était au mieux de un super-tiroir par jour: la production a commencé en juin 2003 pour finir au printemps 2005.

La maintenance et MobiDICK

Atlas@Clermont est responsable du système MobiDICK (Mobile Drawer Integrity cheCKing system). Ce système consiste en une boite en aluminium contenant un certain nombre de cartes électroniques nécessaires au test d'un super-tiroir ainsi qu'un ordinateur portable permettant de contrôler ces cartes. C'est ce système qui était utilisé par les équipes qui inséraient les super-tiroirs au CERN dans les modules. Trois de ces systèmes existent maintenant: ils sont utilisés en permanence au CERN pour les tests et réparations des super-tiroirs.
MobiDICK
Enfin, Atlas@Clermont était responsable de la base de données des super-tiroirs. Cette base de données contenait les informations de toutes les réparations effectuées ainsi que de tout changement de composant réalisé sur un super-tiroir, qu'il soit dû à une panne ou non, de manière à avoir un historique complet de l'évolution des super-tiroirs.

Documents →all

Last update on 2024-01-11 ©Atlas@Clermont