CERN Accelerating science

This website is no longer maintained. Its content may be obsolete. Please visit http://home.cern/ for current CERN information.

CERN home pageCERN home pageDocuments by ReferenceDocuments by ReferenceCNLsCNLsYear 2002Year 2002Help, Info about this page

Contents
Index

Editorial Information
Editorial
If you need help
Announcements Physics Computing Desktop Computing Internet Services and Network Scientific Applications and Software Engineering The Learning Zone User Documentation Just For Fun ...
  • Une histoire du support technique...
Previous:Just For Fun ...
 (If you want to print this article)



Une histoire du support technique...

Found on the Internet...


Après avoir eu des problèmes avec son ordinateur, un pauvre utilisateur appelle au téléphone l'équipe de support technique de son entreprise, espérant obtenir un peu d'aide.

Techn.: Support technique, bonjour! Comment puis-je vous aider?
Client: Il y a de la fumée qui sort de l'alimentation de mon ordinateur.
Techn.: Il va sans doute vous falloir une nouvelle alimentation!
Client: Non, non, certainement pas! Je dois seulement changer les fichiers de configuration.
Techn.: Monsieur, s'il y a de la fumée qui sort de l'alimentation, c'est que l'alimentation est grillée. Il va vraiment falloir la remplacer!
Client: Pas question! Quelqu'un m'a dit qu'il suffisait de changer la configuration du système au démarrage pour régler ce problème. Vous n'avez qu'à me dire quelle est la bonne commande à exécuter...
Après dix minutes, malgré tous les efforts du technicien pour expliquer le problème et sa solution, le client s'entête à prétendre avoir raison et exiger qu'on lui indique la commande qui va régler ça. Le client ayant toujours raison, il ne reste plus au technicien qu'une seule façon d'agir...
Techn.: Cher monsieur, je suis désolé: vous avez raison. Nous n'avons pas l'habitude de communiquer cette information à nos clients, mais il y a effectivement une commande DOS non documentée qui règlera votre problème.
Client: Je vous avais bien dit!
Techn.: Ajoutez simplement la ligne "DEVICE=\DOS\NOSMOKE.SYS" à la fin de votre fichier CONFIG.SYS, redémarrez l'ordinateur et tout devrait rentrer dans l'ordre. Rappelez-moi si vous avez le moindre problème.
Une dizaine de minutes plus tard, le client rappelle le technicien.
Client: Ca n'a pas marché. L'alimentation fait encore de la fumée...
Techn.: Ah. Dites-moi, quelle version de DOS utilisez-vous?
Client: MS-DOS 6.22
Techn.: Voila le problème! Cette version de DOS n'inclut pas NOSMOKE. Il vous faudra appeler Microsoft et leur demander de vous envoyer une mise-a-jour. Tenez-moi au courant du résultat de votre appel.
Environ une heure plus tard, le même client rappelle.
Client: J'ai besoin d'une nouvelle alimentation...
Techn.: Pas de problème, je vous l'envoie aujourd'hui même, mais dites-moi: comment êtes-vous arrivé à cette conclusion?
Client: Eh bien, j'ai appelé Microsoft et j'ai repété à leur technicien ce que vous m'aviez dit. Après une longue discussion, il m'a demandé la marque et le modèle de mon alimentation...
Techn.: Et qu'est-ce qu'il vous a dit?
Client: Il a dit que mon alimentation n'était pas compatible avec NOSMOKE...


For matters related to this article please contact the author.
Cnl.Editor@cern.ch


CERN-CNL-2002-002
Vol. XXXVII, issue no 2


Last Updated on Tue Jul 02 14:43:10 CEST 2002.
Copyright © CERN 2002 -- European Organization for Nuclear Research