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Qu'est-ce-que NICE ?

(N.B. English version ``What is NICE ?'' is above.)   David Foster CN/DCI et l'équipe NICE

NICE a été créé en 1991 pour coordonner les activités autour de Windows et Novell Netware particulièrement bien établis dans différentes parties du CERN, plus spécialement dans les secteurs des accélérateurs et de l'ingenierie. Il en a résulté une architecture à l'échelle du CERN supportant Microsoft Windows comme environnement bureautique intégrant tous les aspects des activités du CERN.

Le nombre impressionnant de logiciels de pointe fonctionnant sous Microsoft Windows nous a permis de créer un seul et unique environnement pour le CERN. NICE a bénéficié d'avantages certains en ayant la possibilité d'utiliser des outils de développements performants pour produire des interfaces graphiques spécifiques aux applications CERN et en personnalisant des produits commerciaux standards, tels que Word et Excel, pour répondre aux besoins du CERN.

Ces tendances n'ont cessé de se confirmer et de nouvelles possibilités sont apparues. La baisse constante des prix du matériel PC, l'augmentation des performances, l'introduction de cartes graphiques 64 bits et la disponibilité d'écrans haute résolution moins chers ont rapidement poussé les vendeurs de logiciels à emboiter le pas. Nous pouvons espérer voir bientôt des améliorations significatives dans le domaine des interfaces utilisateurs (déjà visibles sous Windows 95 ), et un grand nombre d'applications plus interactives et conviviales.

Que puis-je espérer de NICE ?

Lorsqu'un ordinateur PC standard est acheté au ``PC shop'' du CERN (Frank Ovett/AS), il est déjà configuré ``prêt à l'emploi'' avec NICE. Vous devez toutefois posséder un compte Novell qui peut être obtenu auprès de votre administrateur de réseau local dont le nom se trouve dans les dernières pages du guide NICE (``Guide des ordinateurs personnels en réseau au CERN''). Sinon un compte peut être demandé à l'UCO. Ce compte vous permettra de disposer d'un espace disque sur un serveur dont la gestion est centralisée avec l'assurance d'une sauvegarde automatique de vos données.

Votre PC sera configuré pour utiliser Windows depuis un environnement géré et mis à jour de facon centralisée. Ceci permet à NICE de fournir un service fiable aux utilisateurs. Des mécanismes simples, pour la plupart automatiques, permettent de rétablir un état connu et fonctionnel en cas de problème logiciel. De plus, vous constaterez que des applications recommandées, facultatives ou spécifiques au CERN ont déjà été pré-installées sur NICE. Les conditions de licence pour l'utilisation des applications NICE peuvent être obtenues auprès de Frank Ovett/AS.

Les applications recommandées comprennent la suite Microsoft Word , Excel et PowerPoint . Des applications graphiques (CorelDraw et Designer ) et des applications administratives (EDH et BHT) sont accessibles. Mosaic et Netscape sont à votre disposition pour naviguer sur le ``Web'', tout comme l'outil de conversion HTML pour Word -- ``the Internet Assistant''. Votre PC peut être utilisé comme serveur X multi fenêtres hautement performant pour vous connecter aux services UNIX centraux, ou à tout autre système UNIX proposant des applications client X comme Xterm . Le courrier électronique actuellement utilisé est Microsoft Mail qui vous permet d'échanger des messages et des fichiers avec l'ensemble des utilisateurs CERN.

Il y a beaucoup trop d'applications pour que nous les décrivions en détail, mais en cliquant sur l'icône ``more groups'' de n'importe quel PC NICE, vous obtiendrez la liste des applications pré-installées et disponibles.

Je désire quitter VM - NICE est-il pour moi ?

Cela dépend des applications que vous utilisez sur VM. Il est certain que l'environnement NICE est très riche en outils administratifs, de gestion et de bureautique, ainsi qu'en outils de programmation, en particulier pour C++ et, très prochainement, le Fortran. Un système de courrier électronique est disponible, tout comme l'accès à Internet depuis n'importe quel PC. En bref, l'environnement est riche, certes pas encore complet, mais nous travaillons pour en combler les lacunes.

Puis-je travailler avec les utilisateurs MAC ?

Oui. Il existe un nombre croissant d'utilisateurs Macintosh qui ont besoin de partager des fichiers avec les utilisateurs PC. Les fichiers qui sont stockés sur les serveurs sont directement accessibles depuis un MAC ou un PC. Un utilisateur Macintosh ``voit'' les serveurs comme des serveurs ``Appleshare'' et peut accéder aux fichiers et aux répertoires de la même façon qu'il le ferait pour des dossiers (``folders'') Macintosh usuels.

Comment fonctionne l'impression ?

La plupart des imprimantes connectées au réseau sont directement accessibles depuis les PCs. Vous pouvez visualiser les imprimantes par leur nom, leur type, leurs possibilités et leur emplacement pour ensuite sélectionner celle qui répond à vos besoins.

Parlez-moi du courrier électronique

Le système de courrier électronique NICE a deux grands défauts. Bien que vous puissiez échanger librement des messages avec quiconque partout dans le monde depuis votre PC, vous ne pouvez pas, à travers Internet, accéder a votre courrier électronique stocké au CERN. Nous sommes en train d'évaluer un certain nombre de solutions qui vous permettraient d'effectuer ces tâches depuis UNIX ou un terminal X sur Internet. La redirection automatique n'est pas non plus possible. Elle le sera avec la nouvelle version de Microsoft Mail dans le courant de l'année 1996. Néanmoins, votre courrier électronique fait partie des données stockées sur les serveurs et est donc sauvegardé et géré de facon centralisée. Les technologies de courrier et de messagerie électroniques qui émergent étant le pivot de l'informatique mobile et partagée, nous nous attendons à une évolution significative de ces technologies en 1996.

Et mon PC à la maison ?

Un ordinateur personnel peut être relié au réseau CERN à travers le service ``Remote Lan Node'' (RLN). Un jeu de disquettes peut être établi au CERN pour une installation à la maison qui permet à l'utilisateur d'accéder à son courrier électronique, à ses fichiers stockés sur les serveurs Novell au CERN, ainsi qu'à Internet via TCP/IP. En gros, la ligne téléphonique devient une extension du réseau CERN et toutes les possibilités offertes à l'utilisateur sur le site deviennent accessibles depuis chez lui, tout en tenant compte des limitations liées au débit sur cette ligne. Nous testons actuellement un service RNIS (ou ISDN en anglais) qui donnerait à l'utilisateur des vitesses d'acces d'environ 64 ou 128 Kbits.

Et le futur ?

NICE se penche actuellement sur les systèmes d'exploitation Windows/95 et Windows/NT . Windows/NT est stratégique pour les grosses applications, comme le traitement de données pour la physique ou les applications d'ingénierie, qui demandent énormément au système d'exploitation (par exemple le traitement multiple et symetrique, ``Symmetric Multi-processing'') et qui doivent fonctionner sur différents types de matériels. NT est aussi stratégique pour un certain nombre de services réseau qui verront le jour en 1996. Windows/95 propose un environnement de pointe pour la bureautique et est le successeur naturel de l'environnement Windows 3.1 d'aujourd'hui, en éliminant pas mal de contraintes et en améliorant la fiabilité de l'informatique de bureau.

NICE supporte actuellement environ 2500 comptes utilisateurs et 1100 utilisateurs simultanés. Lors de la conception de l'architecture NICE, nous avons fait particulièrement attention aux possibilités d'évolution ce qui nous permet d'accueillir un nombre d'utilisateurs toujours croissant.

Où puis-je obtenir d'autres informations ?

Le ``User Consultancy Office'' (UCO) situé au batiment 513 possède des copies du ``Guide des ordinateurs personnels en réseau au CERN'' en anglais et en francais. Ce document est un guide beaucoup plus complet sur NICE et les services qu'il fournit et est aussi disponible sur le ``Web'' a l'addresse :

http://nicewww/sl/nice_doc/french/nice_doc.htm pour la version francaise et,

http://nicewww/sl/nice_doc/english/nice_doc.htm pour la version anglaise.



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Michel Goossens
CN Division
Tel. 3363
Tue Nov 28 18:14:41 MET 1995