Règles informatiques du CERN:
Utilisation des installations informatiques du CERN

L'utilisation des ordinateurs, réseaux et services informatiques du CERN tels que le courrier électronique, est définie dans la circulaire opérationnelle Nº5 (OC5). Cette circulaire et ses « règles subsidiaires d'utilisation » définissent les règles et conditions qui s'appliquent à l'utilisation des installations informatiques du CERN.

Règles subsidiaires d'utilisation

La OC5 impose que les utilisateurs suivent les règles spécifiques aux services qu'ils utilisent. Les utilisateurs doivent suivre les procédures opérationnelles qui ont été mises en place et les instructions des responsables de service. Les responsables d'un service ont la possibilité de supprimer tous les droits d'accès à ce service afin de résoudre certains problèmes opérationnels ou en cas de violations des règles subsidiaires à la OC5.

Restrictions concernant les logiciels

Certains logiciels ou applications ne sont pas autorisés au CERN ou leur usage est restreint. En effet, ces applications sont connues pour engendrer des problèmes de sécurité ou de réseau, ou empêcher les systèmes de contrôle de sécurité de fonctionner correctement. En particulier sont inclus les logiciels qui scannent les réseaux et qui peuvent par conséquent impliquer des pertubations pour les équipements sensibles. Si les logiciels mentionnés sont installés sur des ordinateurs du CERN, ils doivent être désinstallés. Ils doivent être désactivés (ou désinstallés) des ordinateurs n'appartenant pas au CERN.

S'il s'agit d'une utilisation professionnelle alors une vérification préalable des questions de sécurité est nécessaire avant l'installation du logiciel. Pour cela vous devez contacter Computer.Security@cern.ch avec des informations précises sur vos besoins professionnels, un accord écrit de votre chef de groupe ou responsable informatique de votre expérience, et des explications sur comment vous allez vous assurer que le logiciel est sécuritaire et qu'il respecte les règles informatiques du CERN.