Ce que je faisais en mars 2005

A ce moment, la production des super-tiroirs était presque arrivée à la fin...

L'organisation de la production et le suivi des insertions

Production Une première partie de mon travail consiste à décider quels types de super-tiroirs doivent être produits au LPC en fonction de la disponibilité des modules au CERN: il y a en effet six types de modules différents et donc six types de super-tiroirs différents, sans parler de la dizaine de modules spéciaux pour lesquels il faut des super-tiroirs ``sur mesure'' ! De même, je dois décider quels super-tiroirs doivent être certifiés au LPC (par nécessairement dans l'ordre où ils ont été produits, les priorités ayant pu changer...) puis insérés. Après les insertions (une semaine toutes les trois semaines environ), je mets à jour la base de données afin de savoir quel super-tiroir est dans chaque module.

La certification des super-tiroirs

La deuxième partie de mon travail, et de loin celle qui me prend le plus de temps (!), est la certification des super-tiroirs, puisque j'en suis le responsable. Chaque jour, un nouveau super-tiroir est inséré dans le banc de test du LPC: je dois ensuite le tester à l'aide d'un logiciel qui contrôle les différents systèmes électroniques contenus dans le super-tiroir. Dans le meilleur des cas, ce test dure environ 1h30. Mais, il est rare qu'il n'y ait pas une panne sinon plusieurs: il faut alors comprendre l'origine de la panne et réparer, ce qui peut prendre jusqu'à une semaine dans les cas extrèmes ! En général, la journée est suffisante pour le réparer et il est soumis à un test de longue durée (16h) pendant la nuit. Le lendemain matin, si le test de la nuit n'a pas montré d'anomalie, le super-tiroir est mis dans une caisse et stocké en attendant son départ pour le CERN. Banc de test

Le développement de MobiDICK

MobiDICKCartes La dernière partie de mon travail, et de loin la plus intéressante (!), est le développement du système mobile de test des super-tiroirs, que j'ai baptisé MobiDICK (Mobile Drawer Integrity cheCKing system). Ce système consiste en une boite en aluminium contenant un certain nombre de cartes électroniques nécessaires au test d'un super-tiroir ainsi qu'un ordinateur portable permettant de contrôler ces cartes. C'est ce système qui est utilisé par les équipes qui insèrent les super-tiroirs au CERN dans les modules. Ce système sera aussi amélioré afin d'être utilisé pour les réparations in-situ au cours de la vie d'Atlas. J'ai donc conçu avec les ingénieurs du LPC la partie mécanique et électronique du système et je développe le logiciel.



David Calvet

2006-02-28