Ce que je faisais en février 2006


Je travaille sur le calorimètre à tuiles scintillantes (TileCal), un sous-ensemble d'Atlas, et plus particulièrement sur son électronique ``embarquée'' que nous appelons ``super-tiroir''. Le TileCal est composé de 64 modules de 22 tonnes (LB) et de 128 modules de 11 tonnes (EB). Chaque module est un sandwich d'acier et de tuiles en plastique qui scintillent lorsqu'elles sont traversées par des particules chargées électriquement. Un module LB contient 2 super-tiroirs, un module EB en contient un seul: il faut donc 256 super-tiroirs pour l'ensemble du TileCal. Chaque super-tiroir est un assemblage de deux tiroirs, objets d'environ 1,5m de long et d'une trentaine de kilogrammes, composés d'une structure mécanique en aluminium dans laquelle sont insérés les photo-multiplicateurs qui transforment la lumière en signal électrique, et sur laquelle sont attachées les cartes électroniques qui permettent notamment de numériser ces signaux électriques. Il y a en tout dans le TileCal près de dix mille photo-multiplicateurs.

Les 256 super-tiroirs ont tous été assemblés au Laboratoire de Physique Corpusculaire de Clermont-Ferrand (LPC), à partir d'éléments en provenance de Clermont-Ferrand et du monde entier (Athène, Barcelone, Chicago, Prague, Rio de Janeiro, Stockholm). Ils ont ensuite été testés et certifiés au LPC, puis insérés dans les modules au CERN (Genève) et de nouveau certifiés au cours de leur insertion. Le rythme de production était au mieux de un super-tiroir par jour: la production a commencé en juin 2003 pour finir au printemps 2005.

BarrelBarrel La construction d'Atlas est bien avancée: la partie centrale du calorimètre est terminée ainsi que depuis peu un des deux ``bouchons''.

Le démarrage d'Atlas est prévu pour le printemps 2007.



Le développement de MobiDICK

MobiDICK Une partie de mon travail est le développement du système mobile de test des super-tiroirs, que j'ai baptisé MobiDICK (Mobile Drawer Integrity cheCKing system). Ce système consiste en une boite en aluminium contenant un certain nombre de cartes électroniques nécessaires au test d'un super-tiroir ainsi qu'un ordinateur portable permettant de contrôler ces cartes. C'est ce système qui était utilisé par les équipes qui inséraient les super-tiroirs au CERN dans les modules. Il est maintenant utilisé pour assurer la maintenance des super-tiroirs au CERN.

La maintenance des super-tiroirs au CERN

Une autre partie de mon travail est la maintenance des super-tiroirs au CERN. Bien que le montage de l'expérience ne soit pas encore terminé, il faut déjà réparer certains super-tiroirs. En effet, les premiers super-tiroirs ont été assemblés il y a déjà presque trois ans avec des cartes électroniques encore plus anciennes. Il est donc déjà nécessaire de vérifier le fonctionnement des super-tiroirs et de réparer ceux qui sont en panne. Pour cela, il y a en permanence au CERN depuis le mois de mars 2005 une équipe qui teste des super-tiroirs avec le système MobiDICK, au moins un membre de cette équipe, parfois plusieurs, étant un membre de l'équipe du LPC. Pour ma part, je passe au CERN environ une semaine par mois pour assurer cette maintenance.

Je m'occupe aussi de la saisie dans la base de données des super-tiroirs de toutes les réparations effectuées ainsi que de tout changement de composant réalisé sur un super-tiroir, qu'il soit dû à une panne ou non, de manière à avoir un historique complet de l'évolution des super-tiroirs.
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David Calvet

2010-09-15